Hôpital de jour à Nice

Si vous avez besoin de réaliser des examens dans un hôpital, il vous est possible d’aller dans un hôpital de jour à Nice qui est une structure de soin ambulatoire destinée à rassembler sur une journée tous les examens nécessaires. Sachez que dans un hôpital de jour à Nice, la journée se termine généralement vers 17 heures et afin d’optimiser la prise en charge, les décisions sont discutées avec différents spécialistes. De plus, le fait d’aller dans ces types d’hôpitaux vous fera également gagner plus de temps. Durant la journée passée dans un hôpital de jour, vous pouvez également bénéficier d’un accueil personnalisé mais vous allez aussi avoir l’avantage d’y réaliser plusieurs prélèvements sanguins, d’un ou de plusieurs tests sanguins, d’une prise de vos mensurations, d’un examen clinique, d’une enquête alimentaire, d’une exploration échographique ou radiographique, d’un enregistrement tensionnel, d’un électrocardiogramme de repos ou d’effort, d’une information sur la prévention des maladies vasculaires mais encore d’une synthèse des résultats par un médecin. Il est à noter que tous ces examens se feront en fonction de votre prescription médicale. Quelquefois, dans ces nombreux hôpitaux de jour à Nice, différentes prestations et services vous y sont également proposés, et ce, sur rendez-vous, tels que l’art-thérapie, les ateliers de cuisine, la réadaptation nutritionnelle, l’entraînement à l’effort, le programme minceur, les diététiques personnalisées ainsi que l’accompagnement psychologique. Par ailleurs, sachez qu’à Nice, il vous est actuellement possible de trouver des hôpitaux de jour pour adolescents dont les demandes émanent des services éducatifs, judiciaires et sociaux. En général, ces demandes concernent les jeunes présentant tous les mêmes parcours comme le placement en institution dès l’âge de 6 ans pour troubles du comportement ou encore les orientations multiples puis l’hospitalisation en psychiatrie.

Centre d’obésité en France

Lorsqu’on commence à prendre du poids, les médecins nous conseillent généralement de faire attention car le surpoids peut être dangereux pour notre santé. En effet, l’obésité est une maladie chronique qui peut entraîner différentes comorbidités comme l’apnée du sommeil, l’asthme ou des maladies cardio-vasculaires entraînant un risque de mortalité prématurée. Pour éviter ces nombreuses comorbidités, il existe différentes manières de perdre du poids mais le plus sûr et le plus rapide c’est d’aller dans des centre d’obésité en France dont la prise en charge est pluridisciplinaire. Il est à noter que la prise en charge globale donnée dans ces centres pour obèse vous permettra de travailler autour de la nutrition, de l’activité sportive ou encore des facteurs psychologiques en lien avec votre obésité. En effet, en allant dans ces centres pour obèses, la possibilité de perdre du poids est plus sûre car sur les lieux, de nombreux spécialistes interviennent et c’est un véritable atout dans le traitement de la maladie sur le long terme. Toutefois, sachez que cette solution ne s’adresse qu’à des personnes qui ont un indice de masse corporelle ou IMC supérieur à 35 et elle n’est généralement envisagée qu’en dernier recours après l’échec du régime et de la prise en charge avec un nutritionniste. Ainsi, votre visite dans un centre d’obésité devra se faire sur prescription de votre médecin traitant ou d’un spécialiste. Justement, vous pouvez trouver 37 centres d’obésité en France qui sont inscrits dans une organisation régionale de soins.

Centre de réadaptation nutritionnelle

Si vous voulez bénéficier d’une prise en charge nutritionnelle globale, vous pouvez aller dans un centre de réadaptation nutritionnelle, et ce, quel que soit le niveau de complication de votre maladie. Ainsi, vous allez pouvoir être accompagné par une équipe spécialisée afin de vous permettre de mieux participer à votre parcours de soins car ces spécialistes mettront en place des changements bénéfiques pour votre santé au quotidien. Sachez également que l’hospitalisation dans ces centres vous permet une préparation et un suivi en cas de chirurgie de l’obésité mais vous serez également prise en charge dans le cas où vous êtes atteints de pathologies gastroentérologiques ou néphrologiques nécessitant une réadaptation nutritionnelle. Par ailleurs, lorsque vous allez dans ces centres de réadaptation diététique, vous avez la possibilité de bénéficier d’un planning personnalisé avec des ateliers modulables comme des ateliers sur la santé et la maladie chronique, les ateliers sur l’alimentation, les ateliers de cuisine, le réentrainement à l’effort, les groupes d’échanges ainsi que les ateliers d’art thérapie.

Articles de la même catégorie :