Entretenir son dentier

Par définition, un dentier est un appareil amovible qui a pour rôle de remplacer les dents perdues. Il doit alors accomplir la mission des dents manquantes qui est de mastiquer les aliments mais aussi de donner un sourire radieux. Grâce au port de dentier, les phonations dentales sont favorisées. C’est-à-dire la prononciation de certains mots qui prend appui sur les dents. Mais le dentier évite également les maladies odontologiques dues à l’absence de dent, visitez le site https://orthojunior.fr/. Ainsi, entretenir son dentier est aussi important que de prendre soin de ses propres dents. Tout comme les dents, celui-ci est susceptible de s’abîmer au fil du temps si son entretien est négligé. Et pour ce faire, il faudra bien savoir le nettoyer avec les produits adaptés afin d’éviter que la plaque dentaire et le tartre ne s’accumulent. Cela pourrait très bien entraîner la mauvaise haleine ou même des problèmes de gencives. De plus, un dentier en mauvais état pourrait se déformer et ne plus se tenir correctement dans la bouche et risque d’engendrer des blessures. L’idéal est de le nettoyer après chaque repas et de veiller à le faire quotidiennement comme pour les dents. Pour cela, il faudra utiliser un dentifrice spécialement dédié pour l’appareil tout en suivant quelques règles de base. Pour laisser vos gencives et vos muqueuses respirer et se revasculariser, enlevez votre appareil et rangez-le dans un endroit adapté pendant 5 à 8 heures. Cette opération se fait idéalement la nuit pendant que vous dormez.

Les dentifrices pour appareil dentaire amovible

Pour entretenir son dentier dans les règles de l’art, il faut commencer par ne pas appliquer un dentifrice ordinaire sur celui-ci. Les dentifrices pour appareil dentaire amovible sont spécialement conçus pour éviter l’usure du matériau de fabrication. En effet, un dentifrice classique est trop abrasif. Pour le nettoyer dans le bon ordre, il faut d’abord utiliser une brosse de dentier spéciale en s’assurant de le faire de haut en bas, sans négliger un seul recoin. Il n’est pas interdit d’utiliser une brosse à dents classique mais il faut que celle-ci ait des poils durs. Humidifiez alors la brosse avant de mettre le dentifrice dessus. Le brossage doit se faire aussi bien sur la face visible que la face interne du dentier. Il faudra le tenir fermement lors de l’opération pour l’empêcher de tomber et de s’abîmer. Assurez-vous donc de bien retirer tous les résidus alimentaires et de rincer le dentier à grande eau avant de le remettre dans la bouche. Avant cela, vous pouvez aussi le tremper quelques minutes dans un verre ou une boîte hermétique remplie d’eau tiède mixée avec un produit de nettoyage spécial. Ce type de produit enlève efficacement les débris qui adhèrent faiblement au dentier. Toutefois, son utilisation doit être limitée d’une à deux fois par semaine. Dans le cas où vous opterez pour cette solution, brossez le dentier à nouveau tout en le rinçant avant la remise en bouche. Pour ne pas abîmer le dentier, réaliser un brossage doux. Bien entendu, n’oubliez pas de bien brosser le reste de vos dents naturelles avec un dentifrice ordinaire pour garder un sourire éclatant.

Les désinfectants

Pour bien entretenir son dentier, un brossage minutieux ne suffit pas. Il faut procéder à sa désinfection. Désinfecter un dentier est très important car cela permet d’éliminer les bactéries pour éviter une infection des muqueuses. Comme la mauvaise haleine est causée par la prolifération des bactéries et microbes présents dans la bouche, il faudra les décrocher du dentier en le désinfectant. Cette opération se fait par le biais de comprimés que vous mettrez dans un verre d’eau tiède dans lequel vous plongerez le dentier pour une quinzaine de minutes. Pour ce faire, placez le comprimé au fond du verre puis le dentier par-dessus le comprimé. Dans une pharmacie ou sur une boutique spécialisée en ligne, vous remarquerez la présence d’une boîte hermétique qui se trouve être plus efficace qu’un simple verre d’eau. Les désinfectants quant à eux sont nombreux sur le marché, vous aurez l’embarras du choix. Ces produits de trempage sont composés en majorité de peroxydes alcalins. Ils dégagent alors des bulles d’oxygène une fois plongé dans l’eau. Rincez ensuite votre dentier à grande eau avant de le remettre dans la bouche.

Articles de la même catégorie :