Comment nettoyer un tapis persan ?

Parmi les nombreux tapis de luxe, le tapis persan est d’une grande qualité. Il est à la fois exceptionnel par sa beauté traditionnelle et ses matières naturelles comme la laine, le coton ou la soie. De ce fait, le tapis persan coûte assez cher selon le type de tissage utilisé. Pour la décoration intérieure, le tapis peut servir de revêtement de sol. Il donne un aspect confortable et chaleureux à notre séjour ou à la chambre à coucher. La question est alors de savoir comment faut-il faire pour un nettoyage de tapis convenable, tout en préservant son éclat et sa valeur. Plus d’information sur le nettoyage et l’achat tapis persan.

Tout d’abord, il est important de dépoussiérer régulièrement le tapis en passant l’aspirateur deux ou trois fois par semaine. Pour l’entretien tapis quotidien, il faut éviter de le battre en le suspendant, cela risque de déformer la trame du tapis par rapport à sa chaîne. Pour enlever les taches, vous pouvez brosser avec une brosse sèche sans produit. Dans le cas où la tache persiste, appliquez un peu de savon neutre humidifié et frottez à la brosse.

Pour raviver les couleurs de votre tapis, vous pouvez utiliser de l’eau vinaigrée dont 5 cuillères à soupe de vinaigre dans un grand bol d’eau. Il suffit d’humecter un chiffon avec le produit et d’essuyer légèrement la surface petit à petit.

Il est conseillé de confier votre tapis persan à un spécialiste de temps en temps pour un lavage complet. C’est une garantie certaine pour son entretien et sa durabilité.

Nettoyage à sec d’un tapis

Vous vous demandez sûrement si le nettoyage en profondeur doit toujours être fait chez un professionnel ? Détrompez-vous, car le nettoyage à sec peut être fait à la maison avec des méthodes simples, mais efficaces. À l’aide d’un nettoyant à sec que vous pouvez acheter dans les grandes surfaces ou les magasins spécifiques, vous saupoudrez votre tapis. Ensuite, appliquez un brossage pour que le produit pénètre en profondeur. Il est idéal de laisser le nettoyant faire son effet quelques heures avant de passer l’aspirateur afin d’enlever les résidus qui y persistent. Dans les magasins bios, vous avez la possibilité de prendre de la terre de Sommières, c’est une argile naturelle détachant tapis et dégraissant. On le laisse agir toute une nuit pour plus d’effet et on passe l’aspirateur le lendemain. Vous pouvez également remplacer le nettoyant à sec avec du bicarbonate de soude. Ce sont des produits faciles à trouver et à appliquer soi-même. Contactez un professionnel pour le nettoyage de tapis Nice.

Toutefois pour que votre tapis d’Orient garde sa qualité et soit lavé et séché selon les règles, le nettoyage à sec chez le professionnel est le plus adapté. Non seulement vous avez une garantie sur l’hygiène, les couleurs seront ravivées, mais le velours conservera également son élasticité.

Désinfection et protection tapis

Pour prolonger la durée de vie de vos carpettes, la désinfection et la protection tapis sont des actions importantes à ne pas négliger. Si vous souhaitez enlever les mauvaises odeurs comme l’urine d’animaux ou odeur d’humidité, la désinfection est la solution. Et aussi afin de cuirasser votre tapis de l’usure et des taches délicates, vous pouvez appliquer une protection particulière pour qu’il garde son apparence.

Les entreprises de nettoyage vous proposent des désinfections rapides et efficaces pour enlever les saletés qui se sont incrustées dans les tissages de votre tapis. Vous pouvez choisir un traitement antitache avec le nettoyage en profondeur qui va vous aider à faire votre entretien régulier. Pour les tapis de luxe, on privilégie les désinfectants naturels afin de préserver la qualité et ne pas abîmer les couleurs. Pour les problèmes d’odeur, un détachage spécialisé, un nettoyage en profondeur, les sociétés de nettoyage sont aptes à effectuer une désinfection complète.

Les professionnels de nettoyage de tapis font également des traitements protecteurs de qualité. Ce sont des produits doux, mais efficaces adaptés à vos carpettes en soie ou en laine. Avec un protecteur, votre tapis garde ses couleurs et sa qualité pendant une durée de vie plus longue. De plus, le protecteur laisse un effet imperméabilité au niveau de la fibre pour que les taches restent en surface. De cette façon, ce sera plus facile de nettoyer et d’entretenir le tapis

Articles de la même catégorie :