Sécurité des enfants à la maison

Pour tous les parents, la sécurité de leurs enfants est très importante. Ainsi, pour les protéger du danger et des inconnus, peu importe où ils se trouvent, ils prennent tous les précautions nécessaires. Pour cela, le mieux, c’est d’abord d’aborder cette question avec eux sans pour autant leur faire peur. En effet, même dès son plus jeune âge, il vous est possible d’aborder la question de sécurité avec votre enfant, néanmoins, il ne faut surtout pas lui faire peur mais plutôt lui inculquer des bases de sécurité pour qu’il fasse attention. Pour qu’il comprenne, utilisez des mots courts et simples mais lorsque vous donnez des consignes, soyez claires tout en gardant un ton léger et amusant. De cette façon, il sera plus facile pour lui d’exprimer son malaise quand il est dans des situations où il ne se sent pas bien. En tout cas, pour la sécurité de votre enfant, sachez que la règle de base qu’il vous faudra retenir c’est la supervision continue. Il ne faudra donc pas laisser votre enfant sans surveillance, surtout dans un endroit public ou dans la voiture. Pour ce qui est de la sécurité des enfants à la maison, pensez à réviser votre maison pièce par pièce pour déjouer tous les pièges. Pour cela, procurez-vous des équipements de protection qui sont aujourd’hui nombreux sur le marché. Justement, vous pouvez par exemple poser des cache-prises sur toutes les prises électriques non utilisées et poser des protège-coins ou de la mousse adhésive sur les coins ou les arrêts de meubles saillants. Pour la sécurité des enfants à la maison, veillez également à ranger vos stylos, vos crayons, votre agrafeuse et tout autre instrument pointu ou coupant dans un tiroir fermé à clé.

Utiliser des accessoires de protection

Comme les jeunes enfants ont des réactions imprévisibles et sont peu conscients du danger, il est important d’équiper votre maison et d’utiliser des accessoires de protection. D’ailleurs, beaucoup ne le savent pas mais en France, pas moins de 2000 enfants sont victimes d’accidents domestiques chaque jour et près de 200 enfants de moins de 4 ans en meurent. Ainsi, pour la sécurité des enfants à la maison, faites installer des accessoires adéquats en veillant à ce qu’il soit de bonne qualité. Justement, sur le marché, de nombreux éléments de sécurité vous sont accessibles. Toutefois, sachez que ces éléments ne suffisent pas et il vous faudra toujours rester vigilant. En tout cas, pour protéger vos enfants des éventuels accidents domestiques et pour une protection optimale, faites poser des éléments de sécurité dans votre maison. Parmi ces principaux éléments de sécurité, on trouve la barrière de sécurité escalier qui vous sera très utile si vous possédez une maison à l’étage, la barrière de sécurité cheminée pour éviter que votre enfant ne se brûle, la barrière de sécurité lit pour que votre enfant ne puisse escalader son lit et risque de faire des chutes ou encore le bloque porte pour éviter les claquements de portes et éviter que les doigts de votre petit ne se coincent dans les portes. Pour éviter que votre enfant ne fouille dans les tiroirs ou dans les placards, vous pouvez également installer un bloque-tiroir et un bloque-fenêtre. Par ailleurs, on trouve aussi des bloque-fenêtre, des cache-prises, des protections four et plaque de cuisson ainsi que des protections coins de table.

Jouets sécuritaires

Les jouets font partie des quotidiens des enfants, cependant, certains peuvent leur faire courir des risques. D’ailleurs, chaque année, des enfants, se trouve à l’urgence pour des raisons de coupures, de fractures et d’étouffement liés à l’utilisation de jouets. Pour éviter cela, pourquoi ne pas opter pour des jouets sécuritaires ? Mais comment s’assurer qu’un jouet est réellement sécuritaire ? Tout d’abord, évitez tout jouet qui comporte de petites pièces comme les dés, les jouets miniatures ou encore les pièces de casse-têtes car l’enfant pourra le mettre dans sa bouche, bloquer ses voies respiratoires et s’étouffer. Lorsque votre enfant joue avec des enfants plus vieux, rester également vigilant car certains de leurs jouets peuvent aussi représenter un danger d’étouffement tels que les briques de type Lego, les voitures, les billes ou encore les pièces de jeux de société. Dans tous les cas, lorsque vous achetez un jouet pour votre enfant, assurez-vous de respecter l’âge recommandé.

Articles de la même catégorie :