Paysagiste : rôle et missions

Aménager et entretenir un espace vert, telles sont les principales missions attribuées à un paysagiste. Ce professionnel doit être en mesure de fournir des réponses adaptées à chaque projet qui lui est confié. L’une de ses principales prestations consiste ainsi à réaliser la conception de jardins et espaces verts. En fonction des besoins exprimés par le client, le jardinier paysagiste 06 entreprend un aménagement partiel ou complet. Il lance des propositions qui reposent sur des méthodes évolutives et ses connaissances des matériaux. Bien entendu, des conseils seront prodigués aux clients sur la décoration, le choix des végétaux et autres. Une prestation d’accompagnement est également offerte par ce professionnel dans le cadre des projets. Comme il est au courant de la réglementation, il peut très bien s’occuper de la partie administrative. Le paysagiste sera aussi sollicité dans le suivi du projet et peut assurer la coordination des diverses étapes.

Lors des travaux d’aménagement, le jardinier paysagiste 06 commence en général par la plantation qui inclut un certain nombre de travaux dont la création des jardinières, plates bandes, massifs, gazons… Vient ensuite la pose des différents décoratifs comme la terrasse, le muret, la clôture, la pergola, la fontaine, le bassin… Pierre naturelle, bois, éléments manufacturés… le paysagiste peut travailler avec différents matériaux.

Les travaux d’entretien dans votre espace vert

Parce qu’après la création d’un jardin, il faut aussi l’entretenir, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un jardinier paysagiste 06. Parmi les travaux d’entretien jardin, l’arrosage fait partie des gestes incontournables qu’il doit faire. Bien sûr, cette opération peut être effectuée par un arrosoir automatique. Toutefois, pour les plantes en pot, il faudra la faire manuellement. Le jardinier procède également à l’élimination des mauvaises herbes. Celles-ci ont tendance à profiter des nutriments et de la lumière dont ont besoin vos plantes. Le désherbage peut se faire selon les méthodes de sarclage ou d’arrachage manuel. Sinon, il est également possible d’utiliser la technique de choc thermique qui est particulièrement efficace. Aux grands maux les grands remèdes : si votre parterre est infesté de mauvaises herbes, le jardinier peut être contraint à faire un désherbage chimique. Le glyphosate reste le produit le plus utilisé dans ce cadre. Une fois le désherbage effectué, le professionnel sera aux petits soins avec vos plantes en leur apportant par exemple de l’engrais afin qu’elles puissent bénéficier du maximum de nutriments nécessaires à leur croissance. Des opérations destinées à lutter contre les parasites et les maladies peuvent également être requises. Préventives ou curatives, elles s’effectuent à l’aide de produits biologiques, chimiques ou selon une méthode de rotation et d’association des cultures.

Les étapes d’élagage et de débroussaillage

Débroussailler est un geste salutaire pour l’environnement mais aussi pour protéger vos installations et infrastructures. Il faut savoir que les végétaux morts et secs peuvent être des sources d’incendie. D’où l’importance de s’en débarrasser. Cette opération menée par un jardinier s’effectue dans le respect de certaines règles. Dans les maisons, elle doit être effectuée dans un rayon de 50m autour des installations (habitation, piscine, abri de jardin, dépendance) et dans un rayon de 10 m près des chemins d’accès privatifs de la maison. Lors de ce débroussaillage, le professionnel procède à plusieurs actions qui commencent par la coupe des broussailles, herbes hautes et arbustes. En principe, il utilise une débroussailleuse qui a l’avantage d’être pratique. La coupe des branches s’effectuera quant à elle avec une scie.

Afin de donner de belles formes aux arbres entourant la maison mais aussi dans une optique de les entretenir, le jardinier peut être amené à réaliser un élagage. Cette opération s’effectue exclusivement par un professionnel formé et compétent car elle peut être dangereuse. Il réalise une taille sévère, douce ou architecturée selon les besoins en s’aidant de divers matériels : tronçonneuse, élagueur, abatteuse, harnais, casque d’élagage…

Il est important de noter que pour ces opérations d’élagage et débroussaillage, il est possible de passer un contrat d’entretien avec un professionnel qui viendra régulièrement réaliser les travaux. Il sera payé tous les mois ou selon les fréquences préalablement définies entre vous. Cette option est intéressante et vous évite ainsi d’aller devoir appeler un jardinier à chaque fois. En passant un contrat, le professionnel viendra selon des dates prédéfinies. C’est un gage d’un jardin esthétique et parfaitement entretenu à longueur d’année.

Articles de la même catégorie :