La maison connectée

Actuellement, de plus en plus de personnes optent pour la maison connectée grâce aux multiples avantages qu’elle offre. Mais qu’est-ce que c’est concrètement ? À vrai dire, ce concept signifie que vous allez pouvoir organiser le comportement des équipements de votre logement, et ce, même à distance. Cela pourra alors vous simplifier la vie et vous permettre d’économiser ou d’améliorer votre confort. Pour cela, il vous faudra effectivement acheter des produits qui auront une application correspondante que vous pourrez ensuite télécharger sur votre smartphone ou sur votre tablette, découvrez de nombreux produits : home-and-networks.com . Il est à noter que l’application pourra vous guider à travers le processus de connexion de votre appareil à un réseau Wifi. En tout cas, avant d’acheter un produit, assurez-vous que ce dernier soit compatible avec votre application. Lorsque vous optez pour l’utilisation de cette nouvelle technologie pour la sécurité de votre maison, n’oubliez également pas de vous assurer que votre connexion Wifi est bien sécurisée car si vos gadgets sont reliés à internet, cela signifie qu’ils peuvent être piratés. Par ailleurs, il est à savoir qu’une maison connectée, la domotique et la maison intelligente signifient à peu près la même chose, sauf que pour la domotique, l’intervention de l’homme est toujours nécessaire pour guider la maison alors que pour une maison connectée, il suffit d’avoir des équipements pouvant être piloté de manière programmée par une application ou par un objet. Par contre, la maison intelligente est en quelque sorte une extension de la maison connectée. Dans ce cas, les données et les mises en forme seront intégrées dans des algorithmes qui pourront anticiper les comportements.

Confort et sécurité chez soi

Pour avoir un réel confort et sécurité maison, une maison connectée est la solution qui s’offre à vous. En effet, grâce à ce concept actuellement très prisé, vous pourrez bénéficier d’un confort extrême car vous pourrez par exemple facilement avoir accès à l’ouverture automatique de vos stores, des volets roulants ou de la porte du garage ainsi qu’au déclenchement des appareils électroménager. Parmi les objets connectés vous offrant ce confort, il y a par exemple le chauffe-eau connecté qui fonctionne sur le même principe qu’un chauffage connecté. En d’autres termes, vous pourrez gérer facilement la production de votre eau chaude en fonction de vos besoins, et ce, même à distance. Mais encore, pour votre confort, vous pouvez également opter pour l’utilisation de la ventilation connectée qui est avant tout une ventilation intelligente. Autrement dit, elle contrôle automatiquement les entrées et les sorties de l’air tout en limitant au maximum les pertes d’énergies. Au niveau de la sécurité, vous serez également rassuré avec des systèmes de télésurveillance comprenant alarme anti-intrusion et détecteurs d’incendie. Mais encore, sachez que la sécurité s’est accrue avec les systèmes qui veillent sur le bien des personnes âgées ou fragiles grâce à des équipements de contrôle de l’état de santé. En tout cas, une maison connectée pourra vous simplifier la vie et vous offrir le confort dont vous aurez besoin.

Les économies d’énergies

Les économies d’énergies, c’est aujourd’hui possible avec la maison connectée. En effet, outre l’aspect purement technique et pratique, une maison connectée ouvre également de nombreuses possibilités en matière de gestion d’énergie. Concernant l’éclairage par exemple, pouvant être piloté à distance, il vous est possible de vérifier facilement que vos ampoules sont éteintes en cas d’absence. Mais encore, lorsqu’une luminosité forte n’est pas nécessaire, grâce à cette technique, il est possible de diminuer l’intensité de l’éclairage. Ces simples usages vous permettront alors de limiter votre consommation électrique. Par ailleurs, il est à savoir que même en veille, les appareils électriques continuent à consommer de l’énergie. Ainsi, pour réaliser des économies, vous pouvez vous faire installer un interrupteur ou une prise connectée qui vous permettra de rendre n’importe quel appareil électrique branché ou connecté. Grâce à une application smartphone, vous pourrez également connaître et vérifier votre consommation d’énergie. Le chauffage fait également partie des appareils qui peuvent consommer beaucoup d’énergie. D’ailleurs, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie ou ADEME, le chauffage de l’habitat représente les deux tiers de la consommation d’énergie. Toutefois, avec la gestion intelligente du chauffage qui est le thermostat connecté, votre maison pourra gérer seule son chauffage afin d’être toujours à la bonne température au bon moment, et ce, tout en économisant de l’énergie.

Articles de la même catégorie :