Installer une climatisation dans votre logement

Pour pouvoir profiter d’une température agréable tout au long de l’année, installer une climatisation dans votre logement est un passage obligatoire, pour cela découvrez de nombreux produits sur le site internet : https://alternative-habitat.com/ . D’ailleurs, c’est une opération qui se prépare dès le début de la construction du bâtiment pour permettre de réaliser des économies considérables sur le chantier. Cependant, vous pouvez tout à fait envisager de changer votre modèle de climatisation à n’importe quel moment sans que cela influe négativement sur la qualité de l’installation. À ce sujet, vous aurez plusieurs choix de type de climatisation sur le marché. Vous y découvrirez entre autres le monobloc formé d’une seule unité le rendant parfait pour les petites surfaces, le split qui lui est un modèle plus puissant et plus robuste qui peut être proposé en mono split ou en multi split, le modèle mobile qui est idéal pour un usage ponctuel, le modèle mural peu encombrant et facile à installer, la console qui se fixe en bas du mur ou au sol et enfin le modèle gainable qui se dissimule sous le plafond. S’il est parfaitement envisageable d’installer une climatisation dans votre logement en vous occupant vous-même des travaux à entreprendre, sachez néanmoins qu’il s’agit ici d’un appareil complexe et sophistiqué. Faire appel au service d’un professionnel vous garantira une installation sans mauvaise surprise et vous permettra d’optimiser son utilisation. Préférez les professionnels disposant des labels Qualifélec, Qualibat ou Qualiclimat. Pour savoir exactement quel modèle il vous faut, il est judicieux de réaliser un bilan thermique, de connaître l’ampérage du climatiseur et selon sa forme, penser à l’endroit idéal où l’installer pour éviter que la diffusion et la reprise d’air ne soient gênées.

La climatisation réversible pour l’été et l’hiver

Installer une climatisation dans votre logement n’est pas toujours aussi évident tant les propositions sont actuellement nombreuses sur le marché. Afin de mieux orienter vos critères de choix, prenez compte de certains points pour acquérir le modèle qui correspond à vos attentes et à vos besoins. Si le bruit, la technologie, la qualité de l’air et la puissance de l’appareil sont des éléments à surveiller lors de l’achat d’un climatiseur, il ne faut pas oublier son coût qui est un facteur important dans la motivation d’achat. Pour réaliser des économies, investir dans la climatisation réversible pour l’été et l’hiver semble être de plus en plus répandu. En effet, ce type de climatisation propose différents avantages notamment en matière d’économie d’énergie car il restitue en moyenne 3 kWh de chaleur pour 1 kWh d’énergie consommée sans mentionner la réduction des frais d’achat, d’installation et d’entretien pour un appareil 2 en 1. Son fonctionnement est basé sur celui de la pompe à chaleur air-air. Cependant, cet appareil est moyennement efficace en version chauffage. Il convient de l’utiliser comme chauffage d’appoint pendant les périodes hivernales. Dans tous les cas, ce type de climatiseur vous permettra de réaliser de grandes économies si vous habitez dans une région où il fait chaud presque toute l’année.

L’entretien de votre équipement

L’entretien de votre équipement est très important comme le climatiseur est un appareil électrique qui utilise un fluide frigorigène nocif. Un entretien régulier vous évitera les risques de fuite et de court-circuit qui peuvent entraîner des cas d’incendie. Cet entretien doit être réalisé par un professionnel qualifié. En effectuant votre entretien régulièrement, vous éviterez la panne qui vous reviendra plus chère. De plus, c’est très désagréable d’avoir un appareil qui tombe en panne lorsque vous en avez plus besoin. C’est dans ces moments d’urgence que vous ne pouvez plus vous permettre de prendre le temps de comparer les offres des prestataires avant de faire appel à leur service. Dès l’installation de votre appareil, comparez les coûts des services des professionnels afin de choisir avec qui vous allez signer un contrat d’entretien. Ce dernier devra effectuer annuellement un contrôle de la pression, la vérification du circuit de liquide et le nettoyage de l’appareil. Parallèlement, vous pouvez tout à fait surveiller l’état de votre appareil quotidiennement si vous en avez le temps. Un nettoyage régulier vous évitera l’accumulation de poussière sur les filtres à air et vous permettra de profiter d’une bonne qualité d’air. Si votre climatisation ne démarre pas, ne vous aventurez pas à effectuer vous-même la réparation en tentant d’ouvrir l’appareil. Faites toujours appel à un professionnel.

Articles de la même catégorie :