Choisir un système de climatisation

En général, lorsqu’on parle de climatisation, il est question d’une climatisation centralisée, autrement dit, d’une climatisation non mobile ou monosplits. Dans ce cas, le système de climatisation est capable de climatiser plusieurs pièces, et ce, avec un maximum d’esthétique. Ainsi, si vous voulez régulariser ou améliorer la qualité de l’air dans votre intérieur, pour avoir une température personnalisable et réglable mais aussi afin de profiter d’un confort à la maison et de préserver la santé des personnes âgées comme des nourrissons, il vous est conseillé de faire installer un système de climatisation chez vous. Pour cela, vous avez le choix entre un système de climatisation multisplits qui comprend une unité extérieure et plusieurs unités intérieures personnalisables, un système de climatisation à réseau gainé qui est complètement intégré dans le bâtiment et qui peut être un investissement important ou encore un système de climatisation à plancher. Toutefois, sachez qu’il est important de bien choisir un système de climatisation et pour cela, vous devriez prendre en compte plusieurs éléments importants notamment le confort qu’il offre, sa consommation et le respect de l’environnement. Le prix est également un critère très important à considérer quand vient le temps de choisir un système de climatisation et pour cela, vérifier le bruit, le nombre d’unités intérieures et extérieures ainsi que la puissance en kilowatt. Votre choix dépendra effectivement de vos besoins. Dans tous les cas, avant d’acheter et pour bien choisir un système de climatisation, il sera plus judicieux de réaliser des recherches sur internet afin d’obtenir plus d’information sur le produit. Après avoir choisi votre système de climatisation, il vous est conseillé de faire appel à un installateur recommandé pour la pose afin de vous garantir un travail bien fait.

La climatisation solaire

Quand vous décidez d’installer un système de climatisation et que vous voulez économiser de l’énergie, optez pour la climatisation solaire. À vrai dire, cette dernière désigne l’ensemble des systèmes utilisant l’énergie solaire comme ressource énergétique primaire afin de refroidir un bâtiment. Ainsi, si vous voulez installer ce système de climatisation chez vous, sachez que vous avez le choix entre le climatiseur classique alimenté par les panneaux solaires photovoltaïques qui produit de l’électricité et le climatiseur à absorption ou adsorption qui est une compression thermique. De cette façon, vous n’aurez alors plus besoin d’électricité, sauf pour les circulateurs. De toute évidence, le principal avantage de l’utilisation de ce système de climatisation, c’est la possibilité de bénéficier d’une énergie gratuite fournie par le soleil, ce qui évitera de faire grimper inutilement la facture. Toutefois, sachez qu’étant plus économe et ayant une durée de vie supérieure, ce système de climatisation coûte plus cher. En effet, le coût de l’installation de ce système de climatisation est assez élevé et ne bénéficie pas encore d’aides au financement. Mais il se peut néanmoins, en fonction de votre localité, que certaines aides régionales et départementales soient en place. Ainsi, pensez à le vérifier. En plus du coût d’installation, il est à savoir qu’un coût d’entretien s’ajoute également qui est entre 100 à 200 euros par an. Dans tous les cas, prenez le temps de bien réfléchir avant de vous lancer dans votre projet d’installation de système de climatisation car c’est un investissement assez important.

La climatisation réversible

Si vous avez besoin d’installer un système de climatisation pouvant rafraîchir la maison l’été et la réchauffer en hiver, optez pour la climatisation réversible qui est un système de pompe à chaleur air/air. Autrement dit, elle a pour fonction de capter l’énergie dans l’air et de la restituer par l’air afin d’assurer le confort dans la maison en toutes saisons. En plus, l’installation de ce système de climatisation est très simple. En effet, l’installateur n’aura qu’à tirer des tuyaux entre l’unité intérieure et l’unité extérieure. De ce fait, si vous voulez installer une climatisation réversible chez vous, sachez que vous avez le choix entre les différents types, à savoir le système monosplit qui est bien adapté pour une seule pièce de taille raisonnable et le système multisplit qui est idéal pour une pièce de grande taille. Par ailleurs, sachez que l’utilisation d’une climatisation réversible peut aussi vous faire économiser de l’énergie. Toutefois, ce type de climatiseur est assez cher à l’achat et à l’installation mais en plus, certains appareils peuvent être assez bruyants.

Articles de la même catégorie :