Des astuces pour éviter les cambriolages

Le taux de cambriolage est en constante augmentation. Il existe pourtant des dispositions assez simples à prendre afin de prévenir ce type de problème.

Voici quelques étapes pour sécuriser sa maison en prévention de toute menace extérieure : la protection de vos accès, la prévoyance, la vigilance.

Veuillez équiper votre porte d’un système de fermeture garantie par des professionnels. Vous pouvez accéder à ce type de catalogue en quelques clics. Vous devez également y installer un moyen de contrôle visuel tel qu’un bailleur ou un œilleton. Renforcez de même vos volets par des grilles, par exemple.

Sécuriser sa maison, c’est aussi être prévoyant. Vous devez penser à prendre en photo tous les objets qui sont estimés de valeur. Ces supports vous seront d’une aide précieuse si jamais un jour vous vous faites cambrioler. Ils vont servir aux gendarmes ou la police afin de retrouver vos biens volés.

Ne jetez surtout pas vos factures, ce sont les preuves que vous avez réalisées ces achats.

La vigilance est également de mise afin de sécuriser sa maison. Dans le cas où vous auriez perdu les clés de votre domicile, changez vos serrures dans les plus brefs délais. Ne jamais laisser une opportunité à autrui de pouvoir s’introduire dans votre domicile en laissant les clés sur une serrure et que celles-ci soit visible à travers les fenêtres vitrées.

Opter pour les systèmes d’alarme et de vidéosurveillance

L’installation d’un système d’alarme et de vidéosurveillance est la meilleure garantie en matière de prévention contre toute tentative de cambriolage. Toutefois, avant de s’équiper de ce genre de système, voyez tout d’abord quels sont les produits adaptés à vos besoins.

Sur le marché, les professionnels proposent divers produits pour permettre de sécuriser votre maison: l’alarme traditionnelle, le système d’alarme connecté ou alarme connectée, la caméra de vidéosurveillance.

L’alarme traditionnelle est un système composé de différents dispositifs comme les contacteurs qui sont disposés sur les portes et les fenêtres et les détecteurs de mouvement qui sont fixés à divers endroits de la maison. Lors d’une intrusion, ce système d’alarme envoie le signal à la centrale qui va déclencher l’alerte via la sirène.

Une alarme connectée est basée sur le même principe, toutefois la centrale doit être connectée au box Internet chez vous. L’avantage de l’emploi de ce dispositif est que vous pouvez activer votre système d’alarme par l’intermédiaire de votre smartphone ou de votre tablette. En effet des applications ont été conçues dans ce sens.

La caméra de vidéosurveillance est un produit accessible dont les prix sont relativement abordables. Le dispositif de caméra de surveillance doit être relié au box Internet également. Le système peut soit être fixe ou motorisé. Vous pouvez donc régler vos paramètres à distance et surveiller votre foyer par le biais de votre téléphone.

Dispositif de blindage pour les menuiseries

D’après les constats effectués, il est spécifié que la majeure partie de ces intrusions se fait le biais de la porte. Cependant, le malfaiteur se décourage si une serrure lui résiste plus de 3 minutes.

Il est donc plus sûr d’installer une serrure dotée d’une sécurité adéquate, c’est pour vous la première des protections.

D’après les tests effectués par les fabricants, il existe trois niveaux de résistance en matière de serrure  suivant les normes : une résistance de 5 minutes, de 10 minutes et de 15 minutes. Une serrure retarde seulement l’infraction mais elle ne protège pas votre domicile.

L’idéal pour optimiser la sécurité de votre maison est la pose de porte et fenêtres blindées.

Il existe plusieurs façons de réaliser le blindage d’une porte : remplacer l’encadrement de la porte par un dispositif blindé, installer le blindage par la fixation de tôles d’acier ou remplacer la porte classique par un modèle blindé carrément.

Le remplacement du cadre de la porte par un encadrement métallique prévoie les infractions à l’aide des pieds de biche. Les cambrioleurs s’attaquent en effet aux charnières pour s’introduire dans la maison.

Vous pouvez également optimiser le niveau de résistance de votre porte par l’intermédiaire des tôles en acier. Ces derniers y seront fixés par des vis.

La dernière solution consiste à remplacer complètement votre porte par un bloc porte blindé. Ces modèles sont commercialisés en version standard et ne sont pas réalisables en sur mesure.

Articles de la même catégorie :