Fabrication de tapis noué main

Bien que l’industrie ait connu un grand essor grâce à l’apparition de diverses machines et de nouveaux procédés de fabrication, l’artisanat, lui, perdure grâce à la haute qualité des produits ainsi fabriqués. C’est notamment le cas pour la fabrication du tapis, un accessoire qui joue un rôle important dans la déco d’intérieur. Découvrez le site internet : https://www.editionbougainville.com/.

La conception de tapis fait main peut se faire selon différentes techniques :

  • Le tissage à la main : cette technique est habituellement utilisée pour la fabrication de tapis à motifs tissés comme le Kilim ou encore le Patchwork. Ici, les artisans privilégient la laine en guise de matière première. Le plus souvent, les fils utilisés sont colorés. C’est nécessaire pour créer un design unique ;

  • Le nouage manuel : les tapis noués à la main sont conçus de manière plus complexe. C’est le cas, par exemple, des tapis en velours. Ils sont réalisés sur un support vertical. En gros, la méthode consiste à fabriquer des nœuds coulants entre des brins de trame et des brins de chaînes. Le produit brut qui en résulte passe ensuite différentes étapes qui permettent d’obtenir un rendu brillant et un velours très doux ;

  • Le tufté main : c’est une technique qui se fait sur support en textile posé horizontalement sur lequel le motif est dessiné au préalable. Cette méthode consiste à introduire sur le support les brins de laine ou de soie. Les motifs ainsi obtenus sont très précis et les dessins ressortent bien après la phase d’égalisation.

Les différentes matières de tapis : Soie, Laine, Lin

La fabrication de tapis peut se faire à partir de différents types de matière. Libre à vous de sélectionner celui qui vous convient. Ces matières ont chacune leurs propres caractéristiques et il faut bien les connaître avant de faire son choix. Tous les tapis sur mesure : https://www.editionbougainville.com/sur-mesure.

Les matériaux de fabrication de tapis sont souvent d’origine naturelle :

  • La soie : De toutes les fibres naturelles, la soie est la plus solide. Elle a une propriété résistante qui lui permet de garder son aspect originel très longtemps. Chaleureux, un tapis en soie donne chaud en hiver. Il arbore aussi un bel aspect satiné ;

  • La laine : elle provient de fourrure d’animal. Après qu’elle ait été tendue, elle est filée pour ensuite être teinte. Les tapis en laine sont souples, brillants et difficiles à salir ;

  • Le lin : il est d’origine végétale et a l’avantage d’être un régulateur thermique. Il résiste à la lumière et à l’eau. De ce fait, les tapis fabriqués avec cette matière sont dotés d’une grande longévité.

D’autres matériaux sont également utilisés pour la fabrication de tapis. On peut citer le cuir qui est souvent associé à d’autres matières et le coton, très apprécié pour sa douceur.

Achat tapis sur mesure en laine et soie

Il est désormais possible d’acheter des tapis sur mesure en laine et en soie. Cette option présente un double avantage. Vous pouvez personnaliser votre tapis et la qualité sera également au rendez-vous. Contrairement à l’achat d’un tapis fini, celui d’un tapis personnalisé doit passer par différentes étapes.

Avant tout, vous devez sélectionner la matière avec laquelle vous voulez que l’artisan conçoive son tapis. De même pour la couleur. Il faut qu’elle soit bien pensée pour être en harmonie avec votre intérieur. Ensuite, vous sélectionnez la ganse de finition de votre tapis. Ce choix ne doit pas se faire de manière anodine. En effet, cette trame doit être assortie ou en contraste avec tout le tapis. Votre intervention ne s’arrête pas là. Vous devez également penser à la forme qu’aura votre tapis sur mesure. Vous pouvez la choisir selon la configuration de la pièce dans laquelle vous allez le mettre. Enfin, un dernier détail et non le moindre, vous avez la liberté de désigner les dimensions de votre tapis.

Articles de la même catégorie :