Les étapes de la fabrication du café

Le café est sans aucun doute la boisson la plus connue et la plus consommée au monde. Tonifiante, goûteuse et disponible en différentes préparations, une bonne tasse de café est pour beaucoup la formule gagnante pour affronter la journée avec enthousiasme. Pour certains, la consommation de café est une passion qui se cultive dès la plantation de la première graine. Découvrez de nombreux produits dans votre Magasin Café Maori . Pour les grands amateurs de café, il est essentiel de connaître les étapes de la fabrication du café pour en déterminer son goût et son arôme. Les étapes de la fabrication du café vont de la plantation du café en allant de la récolte à l’obtention du café vert. En général, un caféier produira des cerises qui renferment les fèves 4 ans après sa plantation. La récolte peut se faire mécaniquement ou manuellement. Le producteur de café opte généralement pour la méthode mécanique lorsqu’il a besoin d’une grande quantité de matière première. Dans ce cas, on privilégie souvent la quantité à la qualité de la cueillette. En effet, la machine cueillera toutes les cerises sans prendre en compte qu’elles n’atteindront pas toutes leur maturité en même temps. Avec la méthode manuelle, on ne sélectionnera que les cerises mûres. Après la cueillette, les fèves seront extraites de la cerise, soit par méthode sèche ou par méthode humide en utilisant une machine qui ôte la pulpe et conduit les fèves dans un bac d’eau pour les laver. Il faudra alors un temps de fermentation et un temps de séchage supplémentaire pour garantir une qualité supérieure des grains de café. Pour obtenir le café vert, il faut peler l’enveloppe blanche qui recouvre les fèves. Le café vert sera ensuite trié et calibré avant l’étape de la torréfaction. Dans les étapes de la fabrication du café, celle-ci est particulièrement importante car elle va déterminer la qualité finale du café. C’est durant la cuisson que seront mises en œuvre les réactions chimiques donnant les arômes et les colorations brunes. Le café moulu et alors emballé pour permettre sa conservation sur le marché.

Les principaux producteurs de café

Le café doit sa saveur à l’origine de sa provenance. Cinq pays sont répertoriés comme étant les principaux producteurs de café avec plus des deux tiers de la production mondiale de café. Par ordre croissant des quantités produites, il s’agit de l’Éthiopie, la Colombie, l’Indonésie, le Vietnam et le Brésil. Acheter sur internet divers types de café comme le café arabica et robusta . Les pays latino-américains représentent la grande majorité de la production mondiale en ayant une grande influence sur les changements du cours mondial à cause des conditions climatiques qui peuvent impacter son marché. Le Vietnam commence aujourd’hui à produire une quantité remarquable de café, en particulier dans la province de Dak Lak, sur les hauts plateaux du centre du pays. Avec l’insertion des producteurs asiatiques de plus en plus performants, la production africaine est fortement en recul faute d’investissements insuffisants. Les producteurs de café latino-américains privilégient la culture des variétés café arabica tandis que les producteurs asiatiques sont plus connus pour planter des variétés Robusta.

Les différents types de cafés

Bien que l’on obtienne du café avec les mêmes graines, on peut très bien déguster la boisson de différentes manières. Les différents types de cafés nous offrent alors l’opportunité de découvrir la fameuse boisson sous différents arômes, couleurs et goûts. Le plus populaire des cafés est bien sûr le café filtre qui se prépare en faisant couler de l’eau bouillante dans un filtre contenant du café moulu. L’espresso est quant à lui un café infusé grâce à une petite quantité d’eau très chaude passant rapidement dans des grains de café moulus très fins. Ce type de café est particulièrement goûteux et très frais pour quelques secondes de préparation seulement. Une variante de l’espresso, le macchiato est tout aussi corsé mais en étant ajouté d’une mousse de lait. Le café au lait est un espresso auquel on ajoute une même quantité de lait chaud ainsi qu’un peu de mousse. Le lait peut être du lait de vache, d’amande ou de soja. Le cappuccino est un café d’origine italienne, contenant un espresso, un peu de lait chaud et beaucoup de mousse de lait. Ce café est toutefois plus corsé qu’un café au lait puisque l’espresso est moins dilué. Il y a enfin le mokaccino qui est un cappuccino auquel on ajoute du chocolat en poudre ou liquide.

Articles de la même catégorie :