Choisir le style de sa maison

Une des étapes importantes lorsqu’on entame la construction d’une maison est le choix du style. Ce détail peut dépendre de votre budget pour la construction.

Voici les styles de maison parmi lesquels vous pouvez faire votre choix :

  • Plein pied : ce sont les maisons qui ne comportent pas d’étage. Ce type d’habitation est souvent construit sur un terrain vaste,
  • À étages : avec ce type de construction, la surface peut être plus restreinte que pour les pleins pieds. Choisir ce style est une bonne idée si vous souhaitez profiter de la vue. Il vous suffit d’y ajouter un balcon ou une terrasse.
  • Avec garage : si vous avez un véhicule ou que vous prévoyez d’en avoir, c’est le style à adopter.
  • A façade : elle peut être de différentes formes : droite, en L … .

Vous pouvez mélanger les styles si vous voulez une maison personnalisée. Des maisons peuvent être à étages et disposer d’un garage. Faite appel à un architecte pour trouver le style qui vous convient.

Style architectural d’une maison

Le style architectural compte énormément pour ajouter du caractère à une maison. C’est un détail que vous choisirez en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer.

Voici quelques modèles d’architecture de maison:

  • L’architecture française qui dispose d’une bâtisse assez trapue et d’une toiture composée de deux versants. Il ne comporte pas beaucoup d’ouverture.
  • L’architecture néoclassique qui est souvent composée de deux à trois étages. Ce genre de maison possède un revêtement lisse. Les fenêtres sont soit battantes soit à guillotines. On peut également découvrir sur ces maisons des décorations qui rappellent l’époque comme le pilier et le fronton.
  • L’architecture victorienne  comporte un plan asymétrique. Quant à la toiture, il dispose de pignons et de tourelles. Ce genre de maison est également doté de balcons et de galeries.
  • L’architecture moderne à un aspect plus simple avec des plans libres. Le toit est soit plat soit à faible pente. Les ouvertures sont très présentes dans ce genre d’architecture.

Découvrez également l’architecture régionale. Ce style combine les colombages normands et alsaciens. Il dispose également d’une bastide provençale, d’un chalet de Savoie et de toits en ardoises. Ce sont tous des détails qui rappellent le côté traditionnel.

Les différents types de matériaux

De nombreux types de matériaux sont mis à disposition des ouvriers pour la construction d’une maison :

  • La brique : c’est sans aucun doute le matériel le plus connu en matière de construction. Elle a l’avantage d’être thermique. Ce qui le rend idéal pour conserver la chaleur durant l’hiver. Ce type de matériau permet de faire des économies en énergie. Il existe différents types de briques. Entre autres, les briques alvéolaires et les creuses. Ce dernier offre une meilleure isolation.
  • Le béton qui a l’avantage d’être très solide. Il est également stable et résistant. Ce genre de matériau est très utilisé dans les travaux de gros œuvre. Vous pouvez découvrir dans le domaine de la construction deux types de murs de béton. À savoir : le cellulaire qui est plus robuste et léger. Le mur de béton armé quant à lui est très résistant grâce à son armature métallique. Ce dernier permet d’obtenir une fondation très stable.
  • Le bois est l’un des matériaux les plus utilisés dans le domaine de la construction. Le côté naturel et authentique de ce matériau séduit de plus en plus de gens. Le bois est meilleur isolant que le béton. Les maisons écolos sont construites à partir de ce matériau. Le bois s’utilise pour construire des briques de bois.
  • La pierre est également un matériau authentique et pérenne. C’est un matériau qui coute assez cher et peu de propriétaires y ont recours à cause de son prix.
  • Le parpaing peut être confondu avec du béton. Pourtant, c’est du ciment aggloméré.

Articles de la même catégorie :